{À chaque cours ses objectifs} vous êtes nombreux à me demander quelles sont les différences entre les différents cours, alors voici un "petit" post afin d'expliquer tout ça.
En Pilates on amène beaucoup plus de conscience dans le mouvement, alors on va enchaîner les exercices moins rapidement. Ça ne veut pas dire que c'est moins intense, bien au contraire ! on va juste réaliser les mouvements plus lentement, calés sur le rythme de la respiration, il y aura donc moins de répétitions qu'en cours de renfo.
En Renfo, on cherche l'endurance musculaire. On essaye bien sûr de mettre de la conscience dans les mouvements (le Pilates vous aidera beaucoup pour ça et pour mieux comprendre les placements justes !), mais on va réaliser beaucoup de répétitions afin de renforcer les muscles et puiser dans ses forces (car oui, on en a toujours 😁). En Renfo, les mouvements sont calés sur le rythme de la musique.
Autre point : en Pilates, on accentue le travail principalement sur les muscles profonds du core (noyau du corps) / posturaux de manière consciente. En Renfo, on cherche à travailler l'ensemble du corps.
Conclusion : les 2 cours sont complémentaires, le Pilates pourra sincèrement vous aider à bien vous placer et ressentir les bonnes sensations en Renfo. Et je dirais même qu'avec le yoga, les 3 cours sont complémentaires.. car le yoga va vous permettre de vous étirer et de gagner en mobilité articulaire et musculaire, ce qui vous sera utile en Pilates et Renfo afin de progresser (de plus, le yoga favorisera une bonne récupération musculaire 😊).
Voilou, j'espère avoir répondu à vos interrogations concernant les différences entre tous les cours proposés, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions, je pourrais vous en parler des heures 😁
Je ne vous ai pas parlé de la Zumba, mais lors de ce cours c'est encore différent, nous sommes dans un objectif de développement cardio-pulmonaire tout en dansant et s'amusant (c'est pour cela qu'il n'y a pas de démonstration des différents pas de danse entre les différentes chorégraphies, autrement nous ferions baisser l'intensité du cours et le cardio, c'est donc là la différence avec un cours de danse, même si ça reste de la danse 😉)
