CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE PRESTATIONS DE SERVICES


Date de dernière mise à jour : 6 août 2024.


L’entreprise Manon FARGE est une entreprise individuelle de droit français identifiée sous le numéro Sirene 843618679 et dont le siège social est sis 6 rue des Maçons 79210 MAUZÉ SUR LE MIGNON, (« Le prestataire »).

Le Prestataire peut être joint aux coordonnées suivantes :

• 6 rue des Maçons 79210 MAUZÉ SUR LE MIGNON

• 0645744941

• moveandfeelit@gmail.com


Article 1 - CHAMP D’APPLICATION

Les présentes conditions générales de services (les « Conditions Générales ») s'appliquent aux

services suivants (les « Services ») fournis par le Prestataire à tout consommateur et non-professionnel désirant en bénéficier (le « Client ») :

• cours de fitness

• cours de yoga

• massages de bien-être

• soins énergétiques

• cours de Progressing Ballet Technique


Les caractéristiques principales des Services figurent en Annexe1 des présentes.

Le Prestataire se réserve le droit de refuser toute prestation qui n’entrerait pas dans le cadre des

formations qu’elle a reçues et validées par ses certifications ou attestations de formation présentielles qu’elle tient, sur demande, à la disposition du client.

Les différentes techniques proposées et pratiquées n’ont aucune visée médicale et ne sont assimilables ni aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996. Elles sont considérées comme complémentaires et ne se substituent en aucun cas au champ médical réservé aux professions de Santé. Elles s’inscrivent dans une démarche complémentaire et personnelle de travail sur soi de toute personne qui consulte.

Toute commande de Services emporte, de la part du Client, l’acceptation préalable sans restriction ni réserve des Conditions Générales, dont le Client déclare avoir pris connaissance.

Les Conditions Générales sont applicables sous réserve de toute stipulation contraire figurant au bon de commande ou à des conditions particulières le cas échéant conclues entre la Société et le Client concerné. 

Les Conditions Générales s’entendent sans préjudice des dispositions légales applicables et

notamment celles prévues par le Code de la Consommation.


Article 2 –COMMANDES ET RENDEZ-VOUS 

2.1 Commandes

Dans l’éventualité de l’établissement d’un devis détaillé pour une commande, celui-ci aura une

durée de validité de trente (30) jours à compter de sa date de création. 

La commande est définitive dès signature du devis par le Client, ce dernier valant alors bon de

commande. 

Le bon de commande, la nature des Services et leurs modalités d’exécution ne pourront être modifiéss ans l’accord préalable et écrit du Prestataire.

En cas d’annulation par le Client d’une commande confirmée, pour quelque motif que ce soit, et sans

préjudice de tous dommages et intérêts complémentaires : 

• passé le délai de rétractation (mentionné à l'article 12 des présentes), l’acompte éventuellement versé à la commande par le Client restera acquis de plein droit au Prestataire et ne donnera lieu à aucun remboursement ;

• passé le délai de rétractation (mentionné à l'article 12 des présentes), aucune des prestations ne pourra faire l'objet d'un quelconque remboursement. 

Réciproquement, en cas d’annulation par le Prestataire d’une commande confirmée ou d’un rendez-vous, pour quelque motif que ce soit, l’acompte éventuellement versé à la commande par le Client lui sera restitué.

2.2 Rendez-vous

En cas d’annulation par le Prestataire d’un rendez-vous, pour quelque motif que ce soit, un nouveau

rendez-vous sera proposé au Client. En cas d’impossibilité de fixer un nouveau rendez-vous, l’acompte éventuellement versé à la réservation par le Client lui sera restitué.


Article 3 – CONDITIONS TARIFAIRES

Les Services sont fournis au tarif du Prestataire en vigueur au jour de la prise de rendez-vous ou de la signature du bon de commande, exprimé en euros et ne comportent pas de taxe conformément à l’article 293B du Code général des impôts (TVA non applicable).

Les frais éventuels de dossier, de gestion, de réservation, d’intermédiation, et autres frais, intérêts et commissions sont indiqués sur le bon de commande, ou pour un rendez-vous, comme indiqué sur les conditions tarifaires en annexe 2 des présentes conditions générales de vente

Les frais engagés pour l’exécution des Services pourront toutefois faire l’objet d’une facturation

complémentaire au Client (frais de déplacement, hébergement, débours, etc.) selon l’accord des

parties figurant le cas échéant dans le bon de commande.

Les prix des Services applicables à la date des présentes figurent en Annexe 2. Toute modification du tarif des Services prendra effet lors de la prochaine période contractuelle.

Le tarif est ferme et ne peut être révisé pendant la durée d’exécution des Services, les parties

renonçant expressément à se prévaloir des dispositions de l’article 1195 du Code Civil. Toutefois, en cas de demande particulière du Client pendant la durée d’exécution des Services, dûment acceptée par écrit par le Prestataire, les coûts ou frais y afférents pourront faire l'objet d'une facturation spécifiquec omplémentaire.

Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses prix de son catalogue tarifaire à tout moment pour

tous Services qui seraient souscrits postérieurement à cette modification.

Des éventuelles réductions de prix, ristournes et remises pourront s’appliquer aux Services dans des conditions prévues en Annexe ou dans tout autre document qui serait communiqué au Client. En cas de tarif promotionnel, le Prestataire s'engage à appliquer ce tarif à toute commande passée durant la période de la promotion.

Toute modification des tarifs résultant de la création de toute nouvelle taxe assise sur le prix des Services sera immédiatement et automatiquement appliquée.


Article 4 - CONDITIONS DE FACTURATION ET DE PAIEMENT

4.1 Commandes

Aucun acompte n’est réclamé au client lors de la signature d’un bon de commande. Les services sont facturés et le prix est exigible en totalité et payable comptant au jour de leur réalisation.

4.2 Rendez-vous

Les Services sont facturés et le prix est exigible en totalité et payable comptant au jour de leur fourniture.

4.3 Conditions de facturation et de paiement

Conformément à l’article L. 221-10 du Code de la Consommation et sauf exceptions visées à ce même article, lorsque la commande a été souscrite hors établissement du Prestataire au sens de l’article L.221-1 du Code de la Consommation, l’exécution et le paiement des Services ne pourront avoir lieu avant l’expiration d’un délai de sept (7) jours à compter de la conclusion des présentes par un consommateur, sauf demande expresse en sens contraire du Client recueillie dans les conditions prévues à l’article L.221-25 du Code de la Consommation.

Les modes de paiement suivants peuvent être utilisés :

• espèces,

• virements,

• chèques

En présence d’un paiement par chèque, ce dernier doit être émis par d’une banque domiciliée en

France métropolitaine ou à Monaco. L’encaissement est effectué immédiatement, ou selon les conditions convenues entre le Prestataire et le Client dans le bon de commande ou lors du rendez-vous.

En cas de règlement anticipé par le Client, aucun escompte ne sera pratiqué. En aucun cas les

paiements ne peuvent être suspendus ni faire l'objet d'une quelconque compensation sans accord préalable et écrit entre le Prestataire et le Client. Toute suspension, déduction ou compensation opérée unilatéralement par le Client sera traitée comme un défaut de paiement et entraînera toutes les conséquences d’un retard de paiement.

Il est expressément convenu que le Client est valablement mis en demeure de payer par la seule

exigibilité de l'obligation, conformément aux dispositions de l'article 1344 du Code civil. En cas de retard de paiement de l’une quelconque des échéances, le Prestataire se réserve notamment le droit, sans qu’aucune indemnité ne soit due au Client, de :

• exiger le paiement immédiat de l’ensemble des sommes à devoir au titre des Services, celles-ci

devenant immédiatement exigibles quelle que soit leur échéance initialement prévue ;

• refuser toute nouvelle commande ou exiger pour toute nouvelle commande un paiement

comptant ou une garantie pour la bonne exécution des engagements ;

• imputer tout paiement partiel en premier lieu sur la partie non privilégiée de la créance puis

sur les sommes dont l'exigibilité est la plus ancienne ;

• réduire, suspendre ou annuler l’accès aux Services, huit (8) jours après mise en demeure restée sans effet, effectuée par le Prestataire auprès du Client ;

• appliquer, sans mise en demeure préalable, à toutes les sommes dues, dès le premier jour de

retard et jusqu'à complet paiement, des pénalités de retard calculées au taux visé à l’article

L.441-6 du Code de Commerce ;


Article 5 - MODALITÉS DE FOURNITURE DES SERVICES
Le Prestataire n’est tenu de fournir les Services commandés par le Client qu’en cas de paiement partiel ou total du prix et encaissement effectif de celui-ci dans les conditions ci-avant indiquées à l’article 3.
En l’absence d’exécution immédiate des Services, ceux-ci seront fournis à la date ou dans le délai
figurant dans le bon de commande ou à la date convenue par chaque partie lors de la prise de rendez-vous, au lieu convenu avec le Client et préalablement accepté par le Prestataire.
Le paiement des pass mensuels est exigible en totalité à récéption de la facture de celui-ci. Il est valable du 1er au 30 du mois en cours. 
Le paiement des cartes cadeaux est exigible en totalité à réception de la facture de celle-ci. Ces cartes cadeaux ont une durée de validité d'un an à compter de la date d'achat. 
Le Prestataire déclare disposer des compétences, de l’expérience et des moyens nécessaires pour
fournir les Services, et assumera la pleine responsabilité de l’exécution des Services.
Le Prestataire fournira les Services de bonne foi et mettra en œuvre toutes les diligences requises pour l’exécution de ses obligations au titre des présentes Conditions Générales, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires et des droits de tiers.
Notamment, le Prestataire s’engage à :
• apporter tous les soins requis par la diligence professionnelle et les usages de la place à
l’exécution des Services ;
• mettre le cas échéant en œuvre ou à disposition les moyens adéquats pour l’exécution des
Services ;
• en l’absence d’exécution immédiate des Services, faire ses meilleurs efforts afin d'assurer le respect du délai ou calendrier figurant dans le bon de commande ou lors du rendez-vous convenu avec le Client.
Le Prestataire collaborera activement et de bonne foi avec le Client en tous domaines, en vue de la
bonne exécution des Services, et informera immédiatement le Client de toute difficulté ou de tout litige survenu au cours de l’exécution de sa mission.
Le Prestataire fournira les Services en totale indépendance et autonomie.

Article 6 – OBLIGATIONS DU CLIENT
Le Client collabore activement et de bonne foi avec le Prestataire en tous domaines en vue de la bonne exécution des Services.
Il communique notamment des informations et documents au caractère complet, précis exact et
sincère et prend les décisions raisonnablement nécessaires dans les délais requis pour l’exécution des Services. Le Prestataire sera autorisé à utiliser tout élément communiqué par le Client pour les besoins de la réalisation des Services ou obtenu par le biais de sources d’informations publiques généralement considérées comme fiables et à présumer, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, que cet élément est exact, précis, sincère, complet et ne comporte pas d’inexactitude ou d’insuffisance susceptible d’en altérer la portée.
Le Client ne peut modifier, en cours d’exécution des Services, leur nature ou leurs modalités de
fourniture, sauf accord préalable et écrit du Prestataire.
Il s’engage à informer immédiatement le Prestataire de toute difficulté, réserve ou de tout litige survenu au cours de l’exécution des Services, afin de permettre le cas échéant un règlement amiable de la situation.
Le Client verse le prix des Services dans les conditions et selon les modalités prévues aux présentes.

Article 7 – RÉCLAMATIONS
En cas de retard dans la fourniture des Services, pour tout autre cause que la force majeure ou le fait du Client, le Client pourra résoudre la commande dans les conditions prévues aux articles L.216-2, L.216-3 et L.241-4 du Code de la consommation, après avoir enjoint le Prestataire de fournir les Services dans un délai supplémentaire raisonnable. Les sommes avancées par le Client lui seront alors rétrocédées au plus tard quatorze (14) jours suivant la date à laquelle le contrat aura été dénoncé.
En cas d’exécution défectueuse des Services, le Client devra notifier le Prestataire et formuler ses griefs, ses réserves et les justificatifs pertinents dans un délai de trente (30) jours calendaires suivant la date où il en a connaissance, afin de permettre aux parties de faire leurs meilleurs efforts en vue de parvenir à un règlement amiable de la situation dans un délai de trente (30) jours calendaires suivant la notification initiale du Client. A défaut de réserves ou de réclamations expressément émises par le Client lors de la fourniture des Services dans ce délai, aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Prestataire. Le cas échéant et en cas de prise en compte de la réclamation du Client, le Prestataire pourra procéder à un remboursement partiel ou total du Client ou rectifier et corriger les Services fournis dans les meilleurs délais.
A défaut de règlement amiable dans les conditions susvisées et en cas d’inexécution suffisamment grave du Prestataire, le Client pourra résilier les Conditions Générales dans les conditions prévues à l’article 10 et obtenir le cas échéant des dommages et intérêts du Prestataire aux fins de réparer le préjudice subi, le Client renonçant par avance à solliciter une exécution forcée en nature des Services par le Prestataire ou un tiers ou une réduction proportionnelle du prix, par dérogation expresse aux dispositions des articles 1221, 1222 et 1223 du Code civil.

Article 8 - RESPONSABILITÉ DU PRESTATAIRE
Le Prestataire est tenu à une obligation de moyens au titre de la fourniture des Services.
La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée :
• en cas de manquement à une quelconque obligation résultant d'un cas fortuit, d’un
évènement de force majeure au sens de l’article 1218 du Code Civil ou du fait du Client ou
d’un tiers ;
• dans le cas où les informations, données, instructions, directives, communiqués par le Client
sont erronés ou incomplets, et plus généralement dans le cas où l’inexécution ou l’exécution
défectueuse des Services résulte en tout ou partie du comportement, d’un manquement ou
d’une carence du Client ;
• en cas d’utilisation des résultats des Services pour un objet ou une finalité différents de ceux
pour lesquels le Prestataire est intervenu, de mise en œuvre erronée des recommandations du
Prestataire ou d’absence de prise en compte des réserves émises par le Prestataire ;
• en cas de dommage indirect ou non prévisible ;
• en cas de non-respect de la législation du pays dans lequel les Services sont fournis, qu'il
appartient au Client, qui est seul responsable du choix des Services demandés, de vérifier.

Article 9 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Sauf accord préalable écrit du Prestataire, le Prestataire est le propriétaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle portant sur les éléments communiqués au Client dans le cadre de la fourniture des Services, et notamment de façon non limitative sur la charte graphique, le titre, la forme, le plan et la structure des informations et documents communiqués, les textes, les logos, les marques, les images
et photographes, les animations et vidéos, les slogans, les bases de données et plus généralement tout ou partie des éléments communiqués. En conséquence, les présentes Conditions Générales n'entraînent le transfert d'aucun de ces droits de propriété intellectuelle au profit du Client, qui s'interdit de reproduire, d'utiliser et/ou de représenter, par quelque procédé que ce soit, même partiellement, tout élément sur lequel le Prestataire détient un
droit de propriété intellectuelle.

Article 10 - DONNÉES PERSONNELLES 
10.1 Nature des données à caractère personnel collectées
Le Prestataire s’engage à ne collecter que des données à caractère personnel adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Aucune donnée à caractère personnel considérée comme « sensible », telle que l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ne saurait être demandée ni collectée auprès du Client.
Le Client est informé par les présentes de ce que les données à caractère personnel signalées comme étant obligatoires sur les formulaires et recueillies dans le cadre du service décrit dans les présentes sont nécessaires à la réalisation de la Prestation. Parmi les données à caractère personnel du Client que le Prestataire collecte auprès de lui peuvent figurer :
• Ses noms et prénoms
• Date de naissance
• Adresse postale
• Adresse électronique,
• Son numéro de téléphone.
• Certificat médical/attestation de santé 
10.2 Finalité du traitement des données à caractère personnel
Des données personnelles sont susceptibles d’être collectées et utilisées par le Prestataire aux fins de
permettre la fourniture des Services, et peuvent être transmises aux sociétés chargées de la gestion, de
l’exécution et du traitement des opérations de paiement.
Les données collectées sont également susceptibles d’être utilisées dans le cadre de la gestion des
relations commerciales afin d’établir des statistiques, d’effectuer des études de marché et de
comportement et de permettre au Prestataire d’améliorer et de personnaliser les Services.
10.3 Conservation, sécurité et confidentialité des données à caractère personnel
Les données personnelles collectées sont traitées et stockées dans des conditions visant à assurer leur sécurité et sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités visées à l’article 10.2 des présentes Conditions Générales. Ces données peuvent également être conservées à des fins de sécurité et de conservation, afin de respecter les obligations légales et réglementaires auxquelles le Prestataire est soumis. Le Prestataire s’engage à mettre en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles en
vue de garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de toutes les données à caractère personnel, afin d’empêcher que celles-ci soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.Toutefois, il est précisé qu’aucune mesure de sécurité n’étant infaillible, le Prestataire ne saurait garantir une sécurité absolue aux données à caractère personnel du Client.
10.4 Transfert des données à caractère personnel
Aucun transfert de données à caractère personnel n'est réalisé hors de l’Union Européenne. Sauf dans le cas où un tiers demanderait au Client d’accepter une charte de confidentialité et des
conditions d’utilisations qui lui sont propres, les sociétés tierces ayant reçu communication des
données à caractère personnel de l’Utilisateur se sont engagées à traiter ses données à caractère
personnel uniquement pour la mise en œuvre des Services du Prestataire.
Le Prestataire s’engage à ne jamais partager les données à caractère personnel du Client, sans avoir obtenu son consentement préalable, avec des sociétés tierces à des fins marketing et/ou
commerciales.Toutefois, le Prestataire pourra être amené à divulguer des données à caractère personnel du Client aux autorités administrative ou judiciaire lorsque leur divulgation est nécessaire à l’identification, l’interpellation ou la poursuite en justice de tout individu susceptible de porter préjudice aux droits du Prestataire, de tout autre client ou d’un tiers. Le Prestataire peut enfin être légalement tenu de divulguer les données à caractère personnel de l’Utilisateur et ne saurait dans ce cas s’y opposer.
10.5 Droits du Client sur ses données à caractère personnel 
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 («RGPD »), tout Client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données personnelles le concernant, qu’il peut exercer directement auprès du service clients du Prestataire en le contactant à l’adresse électronique moveandfeelit@gmail.com ou à l’adresse postale suivante 6 rue des Maçons 79210 MAUZÉ SUR LE MIGNON en joignant à sa demande une copie d’un titre d’identité.
En outre, dans les limites posées par la loi, le Client dispose également du droit de s’opposer au traitement, de le limiter, de décider du sort post-mortem de ses données, de retirer son consentement à tout moment et du droit à la portabilité des données à caractère personnel fournies.

Article 11 – DURÉE – RÉSILIATION 
En cas de vente ponctuelle ou en application de conditions particulières, les présentes Conditions
Générales sont conclues pour la durée de fourniture des Services, telle que mentionnée le cas échéant dans des conditions particulières ou dans le bon de commande.

Article 12 – RÉTRACTATION
Le cas échéant, lorsqu’une commande de Services a été souscrite par un Client consommateur à distance, ou hors établissement du Prestataire au sens de l’article L.221-1 du Code de la Consommation, le Client disposera d'un délai de rétractation de quatorze (14) jours francs à compter du jour de la signature du bon de commande, la computation du délai s’effectuant selon les modalités prévues à l’article L.221-19 du Code de la Consommation. Le Client pourra notifier sa décision de se rétracter de sa commande au moyen du formulaire de
rétractation figurant en Annexe 3 des présentes ou d’une déclaration claire et dénuée d’ambiguïté à l’adresse postale ou électronique du Prestataire.
Le Prestataire accusera le cas échéant réception de la demande de rétractation conforme.
Le cas échéant, le remboursement du prix versé par le Client pour les Services interviendra dans un délai de quatorze (14) jours à compter du jour où le Prestataire aura été informé de la décision de rétractation de sa commande par le Client, en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client lors de la transaction initiale. A cet égard, il est précisé qu’en cas de demande expresse du Client d’exécution des Services avant la fin du délai de rétractation, ce dernier devra s’acquitter du prix des Services dont il a bénéficié préalablement à sa rétractation, conformément aux dispositions de l’article L.221-25 du Code de la Consommation.
Nonobstant ce qui précède, il est précisé que le droit de rétractation ne s’appliquera pas pour la 
fourniture des services visés à l’article L.221-28 du Code de la Consommation, notamment en cas de fourniture de Services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable du Client et renonciation à son droit de rétractation.
Passé ce délai de rétractation, aucune des prestations ne pourra faire l'objet d'un quelconque remboursement. 

Article 13 – NOTIFICATIONS 
Toute notification ou convocation écrite requise ou permise en vertu des stipulations des présentes sera valablement effectuée si elle est adressée par lettre remise en main propre ou par porteur contre reçu de livraison, par courrier recommandé avec avis de réception, ou par courrier électronique (sauf en cas de résiliation des présentes), adressé aux coordonnées de la partie concernée, le prestataire élisant domicile en son siège social et le Client en son domicile personnel. Tout changement de coordonnées d’une partie pour les besoins des présentes devra être notifié à l’autre partie selon les modalités prévues ci-dessus. Les notifications adressées en mains propres ou par porteur seront présumées avoir été faites à leur date de remise au destinataire, telle qu'attestée par le reçu de livraison. Les notifications faites par courrier recommandé avec avis de réception seront présumées avoir été faites à la date de leur
première présentation à l'adresse du destinataire. Les notifications faites par courrier électronique
seront présumées avoir été faites à la date d'envoi du courrier électronique.

Article 14 - AUTONOMIE ET ABSENCE DE RENONCIATION
Si l'une quelconque des stipulations des présentes Conditions générales était déclarée nulle ou inapplicable pour quelque cause que ce soit en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision de justice devenue définitive, elle serait réputée non écrite et les autres stipulations resteraient en vigueur. Le fait pour le Prestataire de ne pas se prévaloir à titre temporaire ou permanent d’une ou de plusieurs
stipulations des Conditions Générales n’emportera en aucun cas renonciation. 

Article 15 – MODIFICATION
Le Prestataire se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu des présentes Conditions
Générales pour la passation de nouveaux Services ou les modifications tarifaires.
Toute commande ou prise de rendez-vous consécutive à une modification apportée aux Conditions Générales emportera acceptation par chaque Client de la nouvelle version des Conditions Générales qui lui sera communiquée.

Article 16 - LITIGES
Le Client est informé qu’il est libre de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige qui l’opposerait au Prestataire. Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond
Tous les litiges auxquels les Conditions Générales pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, interprétation, exécution, résiliation, leurs conséquences et leurs suites, seront soumis au tribunal de LA ROCHELLE (17)

Article 17 - DROIT APPLICABLE & LANGUE
Les présentes Conditions Générales et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français. Elles sont rédigées en langue française. En cas de traduction en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français fera foi en cas de litige.



Annexe 1 : Descriptif des Services


Les Cours

Cours de yoga vinyasa : Plus généralement, le yoga est une discipline physique et spirituelle qui 
associe les postures (asanas) à la concentration et à la méditation. Le yoga est réputé pour ses bienfaits physiques, mentaux et spirituels qu'il permets à tous les âges de la vie. Le yoga vinyasa plus précisemment, c'est l'art de pratiquer les postures au travers de séquences fluides connectées harmonnieusement avec le souffle. 
Durée : 1h

• Cours de yoga pré/post natal : La pratique du Yoga permet d’accompagner les femmes enceintes et les jeunes mamans sur le plan physique et émotionnel, en s’adaptant à chacune et en les accompagnant tout au long de ces étapes. Le Yoga permet de prévenir et soulager les problèmes fonctionnels, aussi bien en période pré natale qu’en post partum. Il permet également un travail et une découverte du corps en profondeur, facilitant la récupération en période post-natale. Les respirations, qui ont une place très importante en Yoga, permettront à la future maman d’appréhender avec sérénité sa grossesse, d’être prête pour le travail le jour de l’accouchement, et de tonifier et drainer son corps en suite de couches.
Durée : 1h

Cours de Yog'N'Core : Ce cours se compose de quatre parties ; un échauffement inspiré du yoga, du renforcement musculaire des muscles profonds, des postures d'étirement, et une méditation. Cette méthode d'entraînement vise à renforcer le centre du corps (sangle abdominale, plancher pelvien, lombaires) ainsi que tous les muscles stabilisateurs. Ces derniers jouent en effet un rôle déterminant dans le maintien de la posture, d'où le terme de « Core » (Noyau). Les cours de Yog'N'Core améliorent donc placement et posture dans votre vie de tous les jours, en développant une force utile au quotidien. Après une séance vous vous sentirez étiré, confiant, aligné et détendu.
Durée : 1h

Cours de renforcement musculaire : Méthode d'entraînement visant à travailler spécifiquement une ou plusieurs chaîne(s) musculaire(s) afin d'améliorer son efficacité et son aspect.
Durée : 1h

• Cours de Zumba : Danser sur des airs entraînants tout en travaillant sa silhouette, son physique et son cœur, c'est ce que propose la Zumba, une méthode d'entraînement aérobique amusante et motivante.
Durée : 1h

Cours de Zumba Kids & Kids Jr. : Les cours de Zumba Kids & Kids Jr. sont des fêtes dansantes regorgeant d'énergie, avec des mouvements adaptés aux enfants et basés sur les chorégraphies originales du programme Zumba. 
Zumba Kids : de 7 à 11 ans
Zumba Kids Jr. : de 4 à 6 ans
Durée : 1h

Cours de Strong : Le programme STRONG by Zumba® associe des mouvements cardio et de renforcement musculaire à haute intensité le tout au rythme d’une musique originale spécialement élaborée pour être en parfaite synchro avec chaque mouvement.
Durée : 1h


Les massages bien-être

Massage bien-être (sur mesure) : bénéficiez d'un massage correspondant à vos besoins et/ou vos envies ! Plutôt doux et enveloppant, ou plutôt appuyé et dynamisant,... Une zone à éviter, ou une autre à privilégier.. Je m'adapte à votre demande. 
Durée : 1h

Massage prénatal : ce massage est spécialement conçu pour les femmes enceintes. Doux et très 
enveloppant, il soulage les douleurs au dos et les jambes lourdes, et il apporte également des effets positifs sur le bébé.
À réserver après 3 mois de grossesse, et avant le 8ème mois.
Durée : 1h

Massage amincissant / anti cellulite : ce massage est composé de différentes manœuvres qui vont permettre de corriger les aspects inesthétiques de la peau. Les différentes actions consitent à décoller les tissus adipeux, casser les adipocytes,déloger les capitons, dans le but de faciliter l'élimination des déchets et des liquides et de relancer les échanges circulatoires des cellules. Il est raffermissant et sculptant. Ce massage ne se substitue pas à un programme d'amaigrissement, mais constitue une aide, et peut vous aider à vous réconcilier avec votre corps. 
Durée : 45 min

Massage + Relaxation express : choisissez un massage, et bénéficiez à la suite d'une relaxation express de 15 min pour un effet détente prolongé. Cette synergie de pratiques rend ce soin totalement unique ! 

Durée : se référer à la durée du massage choisi + 15min



Les soins énergétiques


Séance Access Bars® : access Bars® est un
 soin énergétique au cours duquel 32 points sur la tête sont touchés en douceur. Ainsi stimulés, ces points vont alors dissiper la charge électromagnétique qui maintient en place les pensées, les considérations, les conclusions, les jugements, les croyances, les attitudes, les émotions et les sentiments que vous avez accumulés et qui vous limitent dans différents 
domaines.Suite à une séance de Bars, vous aurez au minimum l’impression d’avoir reçu un excellent massage et au mieux, votre vie entière peut être transformée grâce à l’élimination des pensées, sentiments et émotions qui vous bloquent actuellement.
Durée : 1h

Processus corporel MTVSS : MTVSS est l’un des outils de choix pour renforcer l’énergie du système immunitaire et soulager les articulations, mais aussi pour défaire les façons par lesquelles nos corps ont été altérés à travers toutes les dimensions, réalités, espaces et temps. Ce processus déverrouille les programmations inutiles, les solidifications, les réponses de désaccord, et toutes les façons par lesquelles le corps a été verrouillé. Les points de vue fixes s’en vont, et la fluidité revient.
Durée : 1h


Vous êtes un professionnel
(rubrique à destination des clients professionnels) 

Prestataire de services : Vous êtes une structure sportive à la recherche d'un intervenant pour 
compléter et diversifier vos offres ? Ou bien une entreprise soucieuse du bien-être de ses employés ? N'hésitez pas à me contacter afin de parler ensemble d'un projet sur mesure.


Vous êtes une école de danse
(rubrique à destination des clients professionnels) 

Progressing Ballet Technique : Le PBT est un programme innovant de renforcement musculaire créé pour améliorer la technique des danseurs, basé sur l’amélioration de la mémoire musculaire requise. Cette technique peut vous apporter beaucoup, quel que soit le type de danse pratiqué. 

Le PBT aide à développer l’endurance et la force des élèves pour atteindre leurs objectifs. C’est une méthode qui travaille sur le centre, le placement du poids du corps et les alignements. Adaptée aux enfant dès 8 ans, elle développe par son approche ludique la conscience du corps: tonicité, maintien et posture. Ce concept a été créé par Marie Walton-Mahon (Australie). 




Annexe 2 : Conditions tarifaires

Les tarifs sont affichés en euros (€) toutes taxes comprises, et n'incluent pas les éventuels frais engagés pour l’exécution des Services (frais de déplacement, hébergement,etc.). Les frais de déplacement sont précisés en annexe 3 de ce document.


Les cours privés


Cours de yoga (1h) ;
• 1 participant : 35€/personne 
• 2 participants : 20€/personne
• 3 particpants : 15€/personne 
• 4 participants : 12€/personne
• 5 participants et + : 10€/personne

Cours de yoga pré ou post natal (1h) ;
• 1 participant : 40€/personne 

Cours de Yog'N'Core (1h) ;
• 1 participant : 35€/personne 
• 2 participants : 20€/personne
• 3 particpants : 15€/personne 
• 4 participants : 12€/personne
• 5 participants et + : 10€/personne

Cours de renforcement musculaire (1h) ;
• 2 participants : 20€/personne
• 3 particpants : 15€/personne 
• 4 participants : 12€/personne
• 5 participants et + : 10€/personne

Cours de Zumba (1h) ;
• 4 participants : 12€/personne
• 5 participants et + : 10€/personne

Cours de Zumba Kids & Kids Jr. (1h) ;
• 4 participants : 15€/personne
• 5 participants et + : 13€/personne

Cours de Strong (1h) ;
• 4 participants : 15€/personne
• 5 participants et + : 13€/personne



Les cours à Cram-Chaban

Pass mensuel 1 cours/semaine (valable sur une seule discipline) : 20€
Pass mensuel illimité (accès à tous les cours proposés) : 28€
Cours à l'unité : 5€

Les cours virtuels

4€/le cours


Les massages bien-être

Massage bien-être : 60€
Massage prénatal : 60€
• Massage amincissant/anti cellulite : 40€
Massage + Relaxation express : se référer au tarif du massage choisi + 15€



Les soins énergétiques

Séance Access Bars® : 50€
Processus corporel MTVSS : 50€



Vous êtes un professionnel 

Rubrique à destination des clients professionnels. Tarifs sur demande. 



Vous êtes une école de danse

Rubrique à destination des clients professionnels. Tarifs sur demande. 




Annexe 3 : Frais de déplacement

Les frais de déplacement liés aux prestations réalisées à domicile font l'objet d'une facturation 
complémentaires au client. Les conditions et montants de ces frais sont précisés ci-dessous.

Dans un rayon de 40 kms autour du siège social de l'entreprise :

• 0.30€/km




Annexe 4 : Formulaire de rétractation

Si le Client souhaite faire valoir son droit de rétractation - dans le respect des conditions prévues à l’article 12 des présentes Conditions Générales, il a la possibilité d’utiliser le formulaire ci-dessous :

--------------------------------------------------------------------------------

À l’attention de : 

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la prestation de services 
suivante :

• Nom(s) et référence(s) de(s) commande(s) :
• Commandé(s) le :
• Nom du client à l’origine de la commande :
• Adresse du client à l’origine de la commande :
• Signature du client :