Anciennement danseuse classique professionnelle, je pense avoir reçu le meilleur enseignement possible lors de mon parcours. J'ai eu l'opportunité de travailler avec des professeurs de danse exceptionnels, et j'ai eu accès à beaucoup de disciplines afin de compléter mon cursus (musique, histoire de la danse, expression corporelle, anatomie,..). Toutefois, je pense avoir manqué de quelque chose durant toutes ces années ; du RENFORCEMENT MUSCULAIRE ! 

Les professeurs de danse vous diront "le meilleur moyen de se renforcer musculairement et donc d'accéder à la haute technique, c'est déjà de danser". Et ce n'est pas faux, ça paraît même très logique, en effet en dansant vous activez et sollicitez les fibres adéquates. Mais il me semble tout de même que certains exercices de renforcement musculaire peuvent aider et accélérer le processus de conscience corporelle. 


C'est par hasard que je suis tombée sur une vidéo montrant des exercices ciblés pour la danse classique. Cette discipline se nomme "Progressing Ballet Technique". Le PBT est un programme innovant de renforcement musculaire créé pour améliorer la technique des danseurs, basé sur l’amélioration de la mémoire musculaire requise. Cette technique peut vous apporter beaucoup, quel que soit le type de danse pratiqué. 

Le PBT aide à développer l’endurance et la force des élèves pour atteindre leurs objectifs. C’est une méthode qui travaille sur le centre, le placement du poids du corps et les alignements. Adaptée aux enfant dès 8 ans, elle développe par son approche ludique la conscience du corps: tonicité, maintien et posture. Ce concept a été créé par Marie Walton-Mahon (Australie). 

Ça a été un peu comme une évidence pour moi ; je devais me former à cette technique, en tant qu'éducatrice sportive et ancienne danseuse classique, c'était une suite logique. 

Je suis donc heureuse de m'être spécialisée dans la préparation physique pour danseur(se)s et d'ajouter ainsi cette prestation à ma liste de "compétences". Je ne suis pas professeure de danse, j'interviens uniquement dans le cadre de la préparation physique collective avec du renforcement musculaire adapté à la danse. Si vous êtes une école de danse, n'hésitez donc pas à me contacter afin de mettre en place des cours de PBT, car je suis convaincue que cette méthode peut aider vos élèves. Des créneaux fixes hebdomadaires peuvent être mis en place, ou occasionnels lors de stages par exemple. 

Au plaisir de collaborer ensemble, car l'association de nos disciplines peuvent faire des merveilles

🏋🏻‍♀️🩰✨